Découvrir le Rhum

Découvrir le Rhum

Le Rhum est une eau-de-vie de canne produite de nombreuses manières et dans un très grand nombre de pays et de régions différents.

Né au début du 17ème siècle dans les Caraïbes, le rhum est historiquement un spiritueux issu de l’industrie sucrière car il était élaboré à partir de mélasse, de sirop ou de jus de canne.

Consommé depuis plus de 300 cents ans, le rhum a laissé son impression sur la culture et l’histoire d’une grande partie du monde.

On peut distinguer deux grands types de rhum, et trois grands styles culturels : les « rhums traditionnels » distillés à base de mélasse et produits principalement dans les anciennes colonies britanniques ou espagnoles. Les « rhums agricoles », distillés à base de jus de canne fraichement pressé et qui restent encore la spécialité des îles de domination française.

L'Arbre des Saveurs et Arômes du Rhum

Arbre des saveurs du rhum

Dans l'Arbre des Saveurs, vous pourrez découvrir les diversités aromatiques qui composent l'univers du rhum.

Ces arômes se répartissent en grandes familles : Boisé, Toasté, Fruité, Epicé, Végétal et Floral dont découlent pour chacune cinq arômes secondaires.

Pour une grande parties des rhums présentés sur ce site, nous avons affecté les arômes les plus marquants grâce à des pictogrammes que vous pourrez identifier facilement. Cette liste n'est pas limitative et réunit avant tout les repères principaux pour chacun des grands pays du rhum.

Nous souhaitons que cet Arbre des Arômes vous permette de vous accompagner plus facilement dans votre choix.



Rechercher